Guillaume MAÏSSA

Directeur d'études -
co-géranT / Associé-fondateur

Guillaume est urbaniste spécialisé dans la conception urbaine, les projets urbains et leur valorisation.

C’est également un grand pédagogue. En effet, enseignant en géographie à l’Université de Limoges, il a une grande capacité à transmettre et à assurer une concertation efficace avec l’ensemble des acteurs.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la planification, Guillaume est le garant d’une méthodologie claire et efficace qui a su faire ses preuves au fil du temps. 

Chargé de cours à l’Université de Bordeaux puis de Limoges depuis plus de 20 ans, il saura vous accompagner dans vos projets et animera avec brio des groupes de réflexions sur des domaines aussi divers que variés, des réunions publiques ainsi que des médiations avec les PPA.

FRANCK

Franck BONNETEAUD

Responsable adminitratif & reprographe-
co-gérant/ associé-fondateur

Franck est le reprographe du bureau d’études.  Tous les supports de communication (concertation notamment) sont réalisés par ses soins au sein de nos locaux. Il offre au bureau d’études la confidentialité nécessaire aux documents, ainsi qu’une grande réactivité des travaux d’impression et de supports de concertation.

Il s’est également formé aux Systèmes d’Information Géographique et a développé une connaissance autour de la thématique agricole.

Imprimeur de métier, Franck a rejoint Guillaume pour créer le bureau d’études. Il est devenu le responsable administratif des différentes entreprises.  Il s’occupe également de la société Circom, agence de communication et de formation.

Clément LAMY

Directeur d'études -
Associé

Clément a développé une expérience en droit de l’urbanisme permettant l’assise juridique de vos projets.

Ses expériences passées en ont fait un collaborateur, puis associé ayant une parfaite connaissance du contexte agricole (et viticole), mais aussi dans les politiques foncières (DUP, négociations, expropriations et procédures connexes).

Sa formation l’a également rendu compétent dans les politiques du logement et de l’habitat.

Clément a rejoint le bureau en 2016 après avoir acquis un solide bagage en urbanisme spécifiquement sur les territoires ruraux au national. Avec 10 ans d’expériences et plus de 40 documents à son actif, il est le garant technique et le support méthodologique de Karthéo.

Ses connaissances juridiques sont une sécurité primordiale pour votre document.

 

Maëlle RETIF

Chargée d'études

Maëlle est spécialisée dans l’environnement : trame verte et bleue, biodiversité, développement durable, risques, ressources, pollutions et nuisances, rien ne lui échappe.

De part sa formation, elle est également compétente dans les politiques du logement et de l’habitat.

Maëlle est l’atout environnement de Karthéo. Sa grande polyvalence en fait un élément incontournable au sein de l’équipe. Elle a su emmagasiner l’expérience nécessaire pour la conduite de projet. Toujours alerte sur la thématique environnementale, elle assurera sa bonne prise en compte dans votre projet.

Romain MORANGE

Chargé d'études

Géographe spécialisé dans les Systèmes d’Information Géographique Romain est également spécialisé dans la mise en valeur du patrimoine rural. Cette double compétence et son expérience en ont fait tout naturellement un urbaniste de grande qualité.

Passionné par les outils informatiques, il construit et met à jour les bases de données et logiciels métiers nécessaires à une bonne qualité de travail en urbanisme. Romain est également chef de projet dans la société Kartésys.

Son cursus lié à la valorisation du patrimoine en fait un atout phare dans l’élaboration de documents d’urbanisme en territoire rural et des études de Périmètres Délimités des Abords.

 

Clément CHARPENTIER

Chargé D'ÉTUDES

Clément assure une veille juridique mensuelle au sein du bureau d’études.

Il est également expert en outils SIG, DAO et statistiques, lui permettant de compléter son éventail de compétences.

Il a également développé une aisance dans la conduite d’études économiques facilitant les prises de positions pour le développement économique des territoires.

Urbaniste spécialisé en droit, Clément a aidé Karthéo à assoir la stabilité juridique de ces études.

Il fait preuve de pugnacité et tentera toujours de trouver une solution viable pour la collectivité.

Il sait faire preuve d’une grande capacité d’analyse des problématiques des territoires.

Camille DUHEN

Chargée d'études

L’environnement vous l’aurez compris c’est sa spécialité, mais pas que. Camille a développé une expertise sur le volet Développement durable, mais également en urbanisme général, particulièrement en lien avec le monde urbain et son environnement, cadre de vie.

Camille apporte son regard nouveau sur la gestion des espaces sensibles. Elle a su développer une expérience sur le volet environnemental des documents d’urbanisme permettant d’assurer un équilibre entre urbanisme et milieux naturels.

Olivier AROIX

Chargé D'ÉTUDES

Ainsi, Olivier garanti les validations des différents travaux en adaptant notre méthode de gouvernance grâce à sa connaissance des arcanes de la prise de décision au sein des EPCI.

Il est également très à l’aise aussi bien avec les élus, qu’avec les partenaires institutionnels ou encore la population.

Son expérience d’instructeur ADS permet de rendre le document pratique à l’utilisation.

Olivier est géographe de formation. Son expérience professionnelle auprès de collectivités territoriales en font une pièce maîtresse dans l’approche de Karthéo.

Sophie DUTHEIL

Chargée d'études

Sophie utilise parfaitement les outils informatiques, et particulièrement les logiciels de CAO et DAO. Elle a une grande capacité à rendre la complexité de l’urbanisme accessible à tous par le biais de croquis, schémas et dessins. Elle apporte également un oeil nouveau sur la protection du patrimoine, tant paysager qu’architectural.

Sophie est une paysagiste de métier. Sa compétence apporte une dimension qualitative aux projets. Son regard sera très utile à la perception de cette thématique, notamment sur des territoires à fortes valeurs paysagères ou patrimoniales comme le vôtre.

Karine LAROCHE

Chargée d'études

Karine est instructrice du droit des sols.

Elle a une expérience de plus de 5 ans dans un service ADS d’une collectivité de plus de 30 000 habitants.

Karine nous permet de développer notre activité de conseils en instruction des autorisations d’urbanisme auprès des collectivités locales. C’est également une ressource précieuse au niveau de la partie réglementaire des documents d’urbanisme.

Nos partenaires de jeu...

Maître Pierre-Antoine MARTIN


avocat - docteur en droit public

Pierre-Antoine est avocat, Docteur en droit public.

Il met au service de ses clients son expertise dans les domaines du droit public comme le droit de l’urbanisme, le droit de l’environnement et le droit de l’immobilier

Il intervient en amont dans les documents d’urbanisme comme conseil au niveau des règlements, des orientations d’aménagement et dans les phases administratives. En aval, il assure la défense des intérêts de la collectivité devant les tribunaux.

Pierre-Antoine est un atout indéniable pour sécuriser juridiquement un document de planification et assurer le conseil de la collectivité pendant la période de délai de recours.

Pierre FALGUERE

Directeur d'études - INFRALIM

Pierre est Gérant de la société INFRALIM. Installée à Guéret et Limoges, la société est composée de 9 collaborateurs (chefs de projets, techniciens, administratifs…).

La société est spécialisée dans les missions de maîtrise d’œuvreen aménagement, assainissement, eau potable, VRD, déchets, centrales hydroélectriques. Des missions d’études dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement : DUP, dossiers loi sur l’eau, permis d’aménager.

INFRALIM est associée avec Karthéo sur des dossiers comme la réfection du centre de la Souterraine (23) (pistes cyclables, sites propres piétons, aménagements paysagers, réfection des réseaux et des stationnements, gestion des eaux…). De la réflexion et la conduite de travaux.

Franck RENON

architecte - DPLG

Franck est Gérant du cabinet d’architecture ABSIDE. Installée à Chaptelat près de Limoges, la société est composée de 3 collaborateurs (architecte, assistant de projet et secrétaire).

ABSIDE est particulièrement sensible aux paysages, aux lieux, à l’écoute, au dialogue, à la qualité environnementale, à la manière d’être et de vivre. Santé, loisirs, culture, habitat, tertiaire sont autant de domaines d’intervention et de terrain de jeu pour l’agence.

ABSIDE est associée avec Karthéo sur des dossiers comme l’implantation, la définition du programme et la réalisation de la salle des sports de la commune de Chaptelat (87). Des idées innovantes, une grande sensibilité et une rigueur représente l’ADN du travail d’ABSIDE.

Jacques SEGUI


Paysagiste conseil

Jacques est paysagiste conseil.Il Dirige depuis plus de 37 ans une équipe de 5 personnes spécialisée dans la conception et la réalisation de projets urbains (aménagements de centres-bourg, déplacements…).

Son expertise lui permet d’établir des pré-programmes, programmes précis et originaux et d’accompagner les collectivités lors des phases de réalisations.

Jacques Ségui est associé à Karthéo sur des dossiers comme la réfection du centre de la Souterraine ‘pistes cyclables, sites propres piétons, aménagements paysagers…).

Kéwin GODBY

Ingénieur informatique

Kéwin est graphiste, webmaster et expert réseaux. Il dirige l’agence O’Clic. 

Son expertise lui permet d’adapter les outils informatiques au monde de l’urbanisme et de répondre aux exigences de confidentialité et sécurisation des données.

Kéwin fait parti des contributeurs au développement Qgis.

Site web, cartographie, charte graphique… il est le garant d’outils performants et innovants.